8 traditions de Noël incontournables au Québec

large.jpg

La période la plus festive de l’année arrive à grands pas et je ne pourrais pas en être plus heureuse ! S’il y a un type de personnes qui aiment tout ce qui a rapport au temps des fêtes, que ce soit des soirées en famille, des albums de musique de Noël qu’on écoute d’une année à l’autre ou de la programmation de ciné-cadeau, j’en fais définitivement partie!

Plus on vieillit, plus la signification de cette fête évolue. La magie d’attendre le père Noël le 24 décembre au soir disparaît peu à peu, mais ce n’est certainement pas une raison valable pour avoir moins de plaisir à se rassembler avec ses proches et célébrer comme il se doit.

Il existe plusieurs raisons au Québec qui nous font aimer autant Noël ! Si une famille est différente d’une autre, certaines traditions restent tout de même de grands classiques. En attendant l’arrivée de ces moments festifs, rappelons-nous que ce n’est pas les cadeaux qu’on reçoit qui nous fait aimer cette fête, mais bien tous ces moments et ces traditions qui nous suivent année après année!

Les calendriers de l’avent

avent.jpeg

Pour faire en sorte de bien commencer le dernier mois de l’année, se procurer un calendrier de l’avent est sans doute la meilleure façon de faire un décompte jusqu’au 25 décembre. S’il s’agit d’une tradition pour faire patienter les enfants jusqu’à Noël, je suis certaine que je ne suis pas la seule qui connaît certains adultes qui adorent encore cette coutume. En plus, avec les différents dérivés de calendrier (que ce soit des thés, produits de beauté ou tout autre accessoire), il y en a pour tous les âges et tous les goûts!

Décorer le sapin en écoutant de la musique de Noël

decor_sapin.jpg

Il n’y a probablement aucune autre activité qui annonce plus l’arrivée de Noël que celle d’installer le sapin et le décorer en écoutant de la musique thématique ! Qu’il soit le 15 novembre ou le 15 décembre, lorsque le sapin est décoré de tous les ornements les plus quétaines que vous avez amassés avec les années et de la neige artificielle en canette,  c’est définitivement le début du temps des fêtes ! C’est aussi l’occasion parfaite pour sortir votre album de Mariah Carey et chanter chaque chanson sans aucune gêne.

Aller à la messe de minuit

eglise.jpeg

Si une grande partie des Québécois délaisse les églises, le 24 décembre est souvent une des seules dates de l’année où elles sont bien achalandées. C’est l’occasion pour les plus jeunes de veiller plus tard qu’à l’habitude et pour toute la famille de se rassembler et célébrer de façon symbolique. C’est aussi là qu’on peut entendre les classiques chants de Noël par une chorale de jeunes et moins jeunes.

Faire croire aux enfants que le père Noël existe

santa.jpeg

S’il y a une tradition qu’il ne faudra jamais briser, c’est bien celle de garder le plus longtemps possible la magie du père Noël pour les enfants. Il n’y a sans doute rien de plus beau que voir la joie dans les yeux des enfants lorsqu’on leur raconte l’histoire du père Noël, du pôle Nord et des lutins. Sans oublier les reines et la mère Noël ! On se souvient tous d’avoir laissé au moins une fois quelques biscuits et un verre de lait sur la table pour ce cher bonhomme Noël.

Décorer une maison en pain d’épice

maison.png

Qu’on souhaite faire une maison en pain d’épice pour s’en servir comme décoration ou tout simplement pour la manger sur le champ, tous les prétextes sont bons pour en faire une. Il s’agit certainement d’une tradition qui plait autant aux petits comme aux grands. On la couvre au maximum de bonbons et de glaçage. Et le plus beau dans tout ça, c’est que si on n’est pas satisfait du résultat, on peut toujours la manger et en faire une deuxième…

La cuisine traditionnelle de Noël

dinde.jpg

Lorsqu’on parle du temps des fêtes, la cuisine traditionnelle de nos parents nous vient automatiquement en tête. Que pour certains ce soit la dinde et sa farce, pour d’autres la tourtière ou autre classique québécois, rien ne bat souvent ce genre de plats. Si l’appétit vient en mangeant, on peut bien dire que les repas traditionnels sont souvent l’occasion de se rappeler des anecdotes familiales plus drôles les unes que les autres !

Écouter des films de Noël

film.jpg

Tout le monde a déjà fait au moins une fois dans leur vie un marathon des films « Maman j’ai raté l’avion ». Sinon, il n’est jamais trop tard ! Lorsqu’on parle des vacances de Noël, c’est souvent l’occasion de regarder les plus grands classiques cinématographies de Noël. Que ce soit des 12 travaux d’Astérix qui passe à la télévision ou « Sur les traces du père Noël », c’est une tradition qui n’a pas d’âge ! C’est aussi l’occasion idéale d’enfiler des gros bas de laine, de boire un chocolat chaud et de s’installer confortablement sous des couvertures. Et ça, personne n’y dirait non !

La bûche de Noël

buche.jpeg

La bûche de Noël mérite sa catégorie à elle seule. De tous les mets traditionnels du temps des fêtes, la bûche est sans l’ombre d’un doute indétrônable. Chaque famille a sa recette préférée et peu importe la quantité de nourriture qu’on mange durant le souper, on aura toujours une petite faim pour un morceau de bûche de Noël !

Bonus : Voir sa grand-mère qui a bu un verre de trop

verres.jpg

Je ne sais pas pour votre famille, mais dans les meilleures que je connais, l’alcool coule souvent à flots. Ce qui fait qu’il arrive parfois qu’on voit un membre de sa famille en état d’ébriété comme il est peu commun. La plupart du temps, ça crée simplement de belles anecdotes à raconter les années suivantes.

 

8 essentiels à porter pendant les festivités des Fêtes pour rendre tout le monde jaloux

Que vous ne le souhaitiez ou non, la période plus froide de l’année est bel et bien arrivée. Le mois de décembre à peine entamé, la musique de Noël joue déjà dans les magasins depuis plusieurs semaines et la frénésie des fêtes se laisse de plus en plus sentir. Les plus petits ont visité le père Noël pour lui faire leurs commandes, tandis que les plus grands se sont arrangés pour faire concorder leur emploi du temps aux nombreux partys de Noël.

Le parfait Ugly Chrismas Sweater de couple

Cette année, en plus de se tenir au chaud, pourquoi ne pas le faire avec sa tendre moitié ? La folie des Ugly Christmas Sweaters nous emporte depuis maintenant plusieurs saisons et on doit dire qu’on ne s’en lasse pas ! Que vous le portiez simplement quelques minutes pour faire rire vos proches ou une soirée complète pendant un spectacle, on vous assure que vous serez au chaud et que les sourires se multiplieront autour de vous. Il n’y a pas grand-chose qui annonce autant Noël qu’un tel chandail. 

Visiter le site web

Une jolie tuque C’est Beau

Capture d’écran 2017-12-09 à 11.52.38.png

L’entreprise C’est Beau vient tout juste d’ouvrir sa première boutique et nous a rappelé à quel point ils ont de jolis produits. Pour se tenir au chaud et garder un style on point, leur tuque nous convient parfaitement ! C’est Beau nous confirme depuis 2012 que les artisans locaux peuvent rivaliser avec les compétiteurs internationaux et qu’en plus, c’est souvent de meilleure qualité ! Vos amis comme votre belle-famille vous complimenteront assurément en voyant que vous arborez une marque de chez nous !

Le parfait sweater Road trip de Concept Clothing

CREW_BLANC_1080x (1).jpg

Un chandail au tissu doux et unisexe, c’est parfois tout ce qu’on a envie de porter pendant la période hivernale. Pour se rappeler que la saison des road trips n’est pas si loin, celui de Concept Clothing est définitivement notre coup de cœur. Il est simple, chaud et hyper mignon. Ses différents motifs imprimés qui nous donnent le goût de partir en voyage et décrocher de notre quotidien, tout comme les congés des fêtes savent si bien le faire.

Ce Ugly Christmas Suit pour homme ou pour femme

os_website_template_0001_winter_wonderland_v3 copie.jpg

C’est bien beau les ugly christmas sweaters, mais si vous avez envie d’être à la fois plus chic et la personne la plus chrismassy de votre groupe, voici le seul et unique suit que vous devez vous procurer. Les différents motifs disponibles sont tous plus incroyables les uns que les autres, mais tout autant festifs ! On vous assure que la livraison est disponible au Canada et que vous avez encore le temps de passer commande pour être le plus beau/la plus belle pour Noël. Personne ne pourra vous reprocher de ne pas être dans l’esprit du temps des Fêtes.

Visiter le site web

Une tuque « Poutine » de Main and Local

Poutine-Beanie copie.jpg

Puisqu’on ne veut pas toujours se compliquer les choses, durant cette période de l’année, tout en s’assurant de rester au chaud, la tuque « Poutine » de Main and Local est idéale pour tous les Québécois. Ce qui est beau dans tout ça, c’est que vous pouvez autant manger de la dinde, une bonne tourtière ou tout simplement une galvaude en la portant. Toutes les occasions sont bonnes.

La capuche rétro de Gawa Cloting

1511302716_cagoulerougebleu_1500 copie.jpg

Lorsqu’on parle de s’habiller chaudement au Québec, il faut penser de la tête au pied. Ça tombe bien, puisque les capuches Gawa Clothing sont sans doute la pièce de vêtement la plus chaude et qui a du style que vous pourrez trouver. Gawa Clothing, ce sont pour toutes les personnes qui veulent porter la mode locale et soutenir le travail équitable, tout en gardant fière allure. Si vous êtes de ceux et celles qui tripent sur la tendance des années 90  qui revient à la mode, la capuche rétro est votre ultime trouvaille cette saison.

 

Un Ugly Christmas Sweater qui illumine

Lightup-Christmas-Jumper-Gingerbread-House-2-4.gif

Qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on ne peut plus ajouter de décorations de Noël dans sa maison ? On en met sur ses vêtements. Encore une fois, on vous confirme que si vous voulez faire parler pendant les festivités, cette pièce de vêtement ne laissera personne indifférent ! Ce sera sans l’ombre d’un doute votre chandail le plus quétaine, mais aussi celui dont vous serez le plus fier de posséder. Il charmera les jeunes et moins jeunes de votre entourage.

Visiter le site web

Un coton ouaté Just chillin’ 

il_570xN.1355029001_e5nz.jpg

S’il y a une chose qu’on a envie de faire durant le temps des Fêtes, c’est bien souvent de prendre du temps pour soi. Quoi de mieux pour en profiter au maximum qu’un chandail chaud qui indique « Just chillin’» ? Créée par l’illustratrice montréalaise Karina Isabelle, cette dernière a su faire sa réputation à travers le temps pour réaliser des pièces de vêtements uniques en son genre. Et sérieusement, un chat qui chill dans un café, on ne voit pas ça souvent, mais on a définitivement envie d’être la personne qui le porte !

Visiter la boutique sur Etsy

Les 13 films de Noël que toutes les personnes nées dans les années 90 ont déjà écoutés

La première neige a eu lieu, les manteaux d’hiver sont sortis et le soleil se couche avant l’heure de pointe. Ça ne sonne qu’une seule cloche à mes yeux : le temps des Fêtes est réellement à nos portes. Que vous aimez ou non cette période de l’année, j’espère au moins que nous partageons ce même point commun qu’est d’écouter chaque année les mêmes films à thématique de Noël.

Pendant que certaines personnes font le décompte jusqu’à la sortie du nouveau Star Wars, d’autres comptent le nombre de jours avant l’arrivée de Ciné-Cadeau.  Pour se préparer aux journées les plus festives de l’année, voici 14 films de Noël dont vous ne vous lasserez jamais d’écouter !

Maman j’ai raté l’avion

homealone.jpg

Le classique de tout temps, probablement celui qu’on a le plus écouté peu importe notre âge, le film Maman j’ai raté l’avion (ou Home Alone, si vous aimez mieux) est sans l’ombre d’un doute encore un incontournable de Noël. Comment une famille a réussi à partir en vacances en oubliant un de leurs enfants à la maison ? Mais surtout comment un enfant de 8 ans fait pour se sortir de deux voleurs ? Ce film nous explique tout ça.

Visionnez la bande-annonce

Sur les traces du Père Noël

santa.jpg

Des films de Noël comme celui-là, il ne s’en fait plus. Mettant en scène l’acteur Tim Allen qui surprend le père Noël sur son toit, il enfile son costume en présence de son fils et devient par défaut le père Noël. Et puisqu’il pensait que son rôle se terminerait le 26 décembre au matin, il a été bien surpris en se réveillant le lendemain avec des dizaines de kilos en plus, une barbe qui pousse et des cheveux grisonnants. Toujours aussi bon en 2017 qu’en 1994 !

Visionnez la bande-annonce

La course au jouet

coursejouet.jpg

Chaque année, à Noël, il y a eu un jouet que tous les enfants ont voulu. Et on a tous déjà vu Arnold Schwarzenegger jouer le bon père de famille qui s’est démené pour trouver un TurboMan à la veille de Noël.

Visionnez la bande-annonce

Maman j’ai encore raté l’avion

homealone2.jpg

Évidemment, lorsque Noël arrive, on ne peut pas se contenter du premier Home Alone ! On se doit d’écouter le deuxième (mais on peut se permettre d’oublier le troisième). Si Kevin n’est pas oublié pour les vacances de Noël cette année (bravo à ses parents), il embarque dans le mauvais avion et visite la ville de New York grâce à la carte de crédit de son père. On ne se lassera jamais de le voir tomber « par hasard » sur les mêmes voleurs que l’année précédente, récemment sortie de prison.

Visionnez la bande-annonce

Les 12 travaux d’Astérix

asterix.jpg

Sans nécessairement être un film de Noël, je mettrais ma main au feu en disant que la plupart d’entre nous ont écouté plus d’une fois ce classique grâce à Ciné-Cadeau. Le seul programme de téléfilms qui a bien vieilli et tout autant attendu, année après année ! On se souvient tous du dynamique duo de Gaulois dans la maison qui rend fou ou du repas des titans qu’Obélix a su relever comme aucun mortel.

Visionnez la bande-annonce

Joyeux Noël, Charlie Brown

charliebrown.jpg

Si ce film date des années 60, nous le considérons tous quand même comme un classique qui nous a vu grandir ! Juste à écouter la bande sonore du film, j’ai le goût qu’il neige et de rester chez moi avec une boisson chaude pour écouter Charlie Brown se plaindre et voir Snoopy patiner.

Visionnez la bande-annonce

Le Lutin

theelf.jpg

J’aimerais secrètement que ce film soit inspiré d’une histoire vraie, puisque c’est le rêve de bien des enfants que de se camoufler dans la poche de cadeaux du père Noël et de devenir par défaut un de ses lutins ! Malheureusement, celui-ci découvre bien tard qu’il n’en est pas vraiment un et le retour à la réalité est bien brutal. Impossible de ne pas s’attacher au personnage de Buddy, incarné par Will Ferrel.

Visionnez la bande-annonce

La Guerre des tuques

guerredestuques.jpg

Un des classiques québécois que nous pouvons bien être fiers d’écouter encore et encore, c’est bien La Guerre des tuques ! Avec la célèbre phrase « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal », on y retrouve les plus beaux bijoux du milieu des années 80. Il faut tout de même admettre qu’une bataille de boules de neige, c’est indémodable !

Visionnez la bande-annonce

Le Grinch

thegrinch.jpg

Nous avons certainement tous un ami qui n’aime pas Noël et qui nous fait penser au Grinch ! Le film raconte bien évidemment l’histoire de ce croque-mitaine grognon aux poils verts qui décide de gâcher le Noël du village près de chez lui en volant dans les maisons tout ce qui se caractérise à cette fête. C’est avec la petite Cindy Lou qu’il découvrira que Noël n’est pas qu’une fête matérialiste !

Visionnez la bande-annonce

Le sapin a les boules

sapin_boules.jpg

S’il y a bien un film de Noël que toutes les familles ont écouté dans les années 90, il s’agit bien de celui-là. Le sapin a les boules est un film humoristique qui présente la famille de Clark Griswold, déterminée à fêter Noël comme il se doit. Cependant, comme tout bon film, les choses ne se passeront pas comme elles étaient prévues et c’est du moins bien divertissant.

Visionnez la bande-annonce

Babe, le cochon devenu berger

babe.jpg

Est-ce qu’il y a vraiment quelqu’un qui pourrait refuser de voir le film de ce petit cochon qui nous a tous tellement marqués, lorsqu’on était plus jeune ? Je ne crois pas. Encore une fois présent dans la programmation de Ciné-Cadeau, c’est un classique de tous les temps.

Visionnez la bande-annonce

Fantômes en fête

scrooged.jpg

Tous les films avec Bill Murray devraient être considérés comme des classiques ! Personnifiant cette fois-ci le rôle d’un patron carriériste, mais surtout terrorisant pour ses employés, il aura la visite de fantômes bien spéciaux pour le convaincre de changer sous peine d’aller en enfer !

Visionnez la bande-annonce

Love actually

loveactually.jpg

Finir sur une note romantique, pour la période de Noël, c’était inévitable. Que ce soit pour écouter entre filles, en couple ou en famille, écouter ce film qui nous raconte les histoires de Noël de quatre personnes différentes, c’est toujours apprécié !

Visionnez la bande-annonce

Les restaurants du Vieux-Montréal au top de notre palmarès « foodie ».

Bistro Les Soeurs Grises

bistro_3soeurs_CMYK.jpg

La bistro-brasserie artisanale Les Soeurs Grises vous invite dans son univers unique avec de savoureuses bières, sa cuisine du terroir et son fumoir. Une cuisine réconfortante, 9 lignes de bières maison et un menu de bières bouteilles et de vins en importations privées !

Visiter le site web


La Champagnerie

CHAMPAGNERIE.jpg

Premier et unique Bar à Bulles de Montréal, La Champagnerie possède aujourd’hui une des plus longues listes d’importations privées pour tous les goûts et tous les budgets. Le menu change régulièrement au gré des inspirations du Chef et des arrivages locaux.

Visiter le site web


Pub BreWskey – Brasserie Artisanale

Pub-brewskey_CMYK.jpg

Dans une ambiance chaleureuse et décontractée, venez découvrir leur panel de bières artisanales incluant des brassins maison et leur large sélection de whiskies, gins, rhums, et autres spiritueux soigneusement choisis. Le pub met de l'avant les produits locaux et offre une cuisine « gastropub » composée de produits frais qui satisferont tous les appétits.

Visiter le site web


Être avec toi (EAT)

eat_CMYK.jpg

Votre expérience pré-magasinage débute au EAT avec brunch et musique tout juste avant de vous diriger vers le marché de Noël. Être avec toi vous offer une détox avec de délicieux smoothies ou une retox avec son guéridon à mimosa. Goûtez Montréal avec son homard bénédictine ou son plat cabane à sucre.

Visiter le site web

Quelques établissements hôteliers qui se distinguent dans le Vieux-Montréal

L’InterContinental

INTERCONTIENTAL.jpg

Parfaite combinaison entre l’atmosphère intime d’un hôtel boutique et le service hors pair d’un luxueux hôtel 4 diamants AAA. L’InterContinental Montréal rassemble le meilleur des deux mondes.

Visitez le site web


William Gray

Hôtel-William-Gray_CMYK.jpg

Situé au coeur du Vieux-Montréal et surplombant la Place Jacques-Cartier, l’Hôtel William Gray est un nouvel hôtel luxueux au style intemporel. L’hôtel offer une expérience dynamique et singulière qui se distingue par son service de renommée internationale et ses vues imprenables.

Visitez le site web


L’Hôtel St-Paul

Hotel-StPaul-Montreal-Front_CMYK.jpg

L’Hôtel St-Paul est reconnu comme le tout premier hôtel design au Canada. Il illustre bien l’âme de la ville de Montréal, ce mélange architectural d’ancien et de moderne.

Visitez le site web


Place d’Armes

Place-d'Armes_CMYK.jpg

Maintes fois primé, cet hôtel établit les standards de design, d’atmosphère, de service et de plaisir des sens dans l’industrie hôtelière montréalaise. Logées dans trois édifices néoclassiques datant du 19e siècle, les 133 chambres de l’hôtel sont toutes somptueusement meublées et arborent, pour la plupart, des murs de brique vieux de plus d’un siècle.

Visitez le site web